Fonds pour l’accueil des Zapatistes en Belgique

Deux mois pour tisser des alliances et partager des énergies communes

Les zapatistes – Mouvement révolutionnaire qui rassemblent des communautés indigènes du Chiapas construisant leur autonomie depuis le soulèvement de 1994 – et le Congrès National Indigène – qui rassemble les peuples autochtones en lutte contre leur extermination et contre le saccage capitaliste viennent en Belgique cet été, lors d’un « viaje por la vida » (voyage pour la vie).
Après 500 ans de colonisation du Mexique, les zapatistes ont décidé de traverser l’océan Atlantique pour venir rencontrer les luttes européennes sur leurs territoires et montrer que les communautés autochtones du Mexique ne sont pas conquises. 160 zapatistes, majoritairement des femmes, voyageront en Europe pendant deux mois pour tisser des alliances et partager des convictions et énergies communes : la défense de la vie, l’autonomie politique et le combat contre toutes les formes de domination.
Les zapatistes sont l’expérience de transformation sociale et politique la plus inspirante et ambitieuse du 20ème siècle, tant par ses utopies concrètes en manière de souveraineté et d’autonomie qu’en matière de solidarité et de lutte contre le capitalisme. Leur venue, en cette période où lutter pour d’autres mondes possibles est plus que jamais vital, le voyage pour la vie zapatiste s’annonce un incroyable moment d’inspiration, d’espoirs et de liens à tisser. 
L’argent récolté par le fonds vise à payer les frais des zapatistes sur place (nourriture, déplacements, logement, soins, divers…), les événements qui seront organisés autour de leur venue, et une contribution au pot européen qui vise à financer le transport des Zapatistes jusqu’en Europe. Les zapatistes ont à de multiples reprises organisé des rencontres internationales sur leurs terres. C’est la première fois en 25 ans qu’ils entreprennent un voyage hors du Mexique. Une occasion unique pour nous de montrer notre solidarité et contribuer à l’écriture d’un nouvel épisode du mouvement altermondialiste.

POUR FAIRE UN DON
IBAN: BE65 5230 8110 3896
Banque : Triodos Bank
Nom : Fondation Marius jacob
Communication: Acceuil zapatistes