Fonctionnement

HORIZONTALITE et AUTOGESTION

La Fondation fonctionne en autogestion. L’assemblée générale fixe les orientations stratégiques et politiques de la Fondation. Les différentes tâches oppérationelles sont réparties entre divers cellules ou groupes de travail (communication, admin-compta, …) et  un groupe « coordo » assure la coordination entre les différentes dynamiques et d’animation de la fondation.

Les décisions d’attribuer les bourses du fonds Marius Jacob sont prises par un comité de personnes tirées au sort au sein de la fondation (l’assemblée coopérative d’attribution des bourses).

NOS FINANCEMENTS

Les financements de la fondation viennent  de:

La caisse de mutualisation

Des personnes choisissant de mutualiser un pourcentage (min. 1%) de leur revenu afin de soutenir structurellement la vision de la fondation et permettre le financement de bourses.

Dons ponctuels ou des legs

Dons en argent ou en nature de personnes physiques, d’organisations, fondations ou autres, s’engageant à respecter la charte des donateur.trice.s.

Activités de soutien

Par des activités de récoltes de fonds.

La charte des donateur.trice.s
Autres idées?

On vous écoute

INCLUSIVITÉ

La fondation est consciente de la nécessité de rendre le plus accessible et inclusif possible sa dynamique afin d’éviter de reproduire ou renforcer des dominations.
Nous sommes également conscient.e.s que nous ne serons pas (directement) capables de mettre en place l’ensemble des choses que nous souhaitons et qu’il restera de nombreuses lacunes. C’est un processus évolutif auquel nous voulons accorder du temps et des moyens. N’hésitez pas à nous montrer nos angles morts et nous aider à les dépasser en nous envoyant un email à l’adresse:

anglesmorts@fondationmariusjacob.org.

Pour commencer, voici trois démarches que nous voulons inclusives:

LANGUES

Nous nous efforcerons que les communications publiques de la fondation aient lieu dans un premier temps en FR et en EN, et en fonction des demandes dans d’autres langues.

ACCESIBILITE

Les événements seront toujours organisés dans des espaces se voulant accessibles à des personnes à mobilité réduite.

PRIVILEGES

Les processus expérimentés (notamment pour le tirage au sort) chercheront à limiter la place des personnes privilégiées.