Les fonds spécifiques

Les fonds spécifiques: pour financer une action ou un projet ciblée

Les collectifs ou associations qui le désirent peuvent faire la demande pour la création d’un fonds spécifique afin de financer une action ciblée ou un projet spécifique (en lien avec la mission et les valeurs de la Fondation).

Une formule souple

Les créateurs.trice.s du fonds choisissent les objectifs que le fonds poursuit, la durée du fonds, et le mode de gestion. Ils.elles récoltent ensuite l’argent nécessaire au financement du fonds.
Les fonds spécifiques peuvent avoir une durée de vie non limitée ou une durée limitée (soutien d’un projet dans un laps de temps déterminé).

… pour soutenir des collectifs

La création d’un fond spécifique permet de bénéficier de la personnalité juridique de la fondation et de ses outils (compte en banque, communication…).
Chaque fonds est directement géré par ses créateurs.trice.s (ou par un comité de gestion défini par celleux-ci) qui prend des décisions stratégiques et détermine comment l’argent est utilisé

Un mécanisme de solidarité

Une participation au fonds collectif et des frais de gestions sont demandés. Il s’agit d’un pourcentage libre à définir par le collectif (10% conseillé) qui permet de contribuer au financement d’autres projets.

En savoir plus sur les règles de fonctionnements des fonds spécifiques

Pour faire une demande pour la création d’un fonds spécifiques, contact@fondationmariusjacob.org