Fonds actions urgentes

Une aide financière rapide
pour des actions ou mobilisations

Le fonds d’actions urgentes fournit une aide financière rapide  pour appuyer des mobilisations et actions. L’objectif est de favoriser l’émergence, la fréquence et l’intensité de moments d’expression, de révolte et d’action dans des luttes anti-patriarcales, antiracistes, anticapitalistes, écologistes et contre toutes formes d’exploitation ou de domination. Le fonds permet de réagir rapidement à des situations sociales ou politiques.

Le fonds couvre des besoins immédiats liés à l’organisation jusqu’à 400 EUR* (par exemple, achats de matériel, frais de mobilisation, etc). Un comité de 5 personnes, issus de différents collectifs, tâchent de répondre aux demandes endéans les 72h (dans la mesure de leurs moyens)

➡ Pour des groupes, organisations ou mouvements sociaux qui, par leur action, participent à la raison d’être de la fondation Marius Jacob: lutter contre toute forme d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes,…).

➡ Pour des dynamiques collectives qui dépassent les intérêts individuels, dans une volonté d’horizontalité et d’auto-organisation.

➡ Uniquement pour l’organisation de manifestations, blocages, occupations, actions directes, révoltes et révolutions en Belgique.

➡ Les actions doivent être organisées maximum 6 semaines après la demande ou avoir eu lieu dans les 5 jours précédents (sur présentation des justificatifs de dépense).

➡ Ne finance pas des organisations subsidiées.

➡ Ne soutient pas:  des conférences, débats et autres réunions/ des projets humanitaires ou de santé / des projets artistiques ou éducatifs orientés vers la sensibilisation / des partis politiques / pas des procédures juridiques (voir le fonds anti-répression).

➡ Attention! Nécessité d’un numéro de compte bancaire pour le virement.

* On aspire à ce que cet argent soit utilisé autant que possible dans l’économie locale, en accordant de l’attention à la durabilité et aux conditions de production. Évitons un maximum Amazon, Alibaba, Ikea ou autres multinationales proues du capitalisme.

Pour introduire une demande:
Par mail à actionsurgentes@fondationmariusjacob.org. Vous pouvez suivre le canevas proposé ci-dessous.
Merci d’indiquer un numéro de contact (Signal ou Telegram).

Le mail de contact n’est pas sécurisé. Demandez-nous de vous recontacter par signal si votre demande concerne une action confidentielle.

Canevas de demande