Le fonds Marius Jacob

Notre fonds collectif permet d’octroyer tous les deux mois des bourses pour soutenir financièrement des activistes, collectifs et mouvements sociaux actifs en Belgique.

Les décisions d’attribuer les bourses sont prises tous les deux mois par un comité de personnes tirées au sort. Une permanence est organisée à chaque appel afin de proposer un temps d’aide pour remplir les demandes de bourses.

Les critères
Les critères de base pour la sélection des projets sont résumé ci-dessous. Ces critères ne doivent pas nécessairement être satisfaits mais constituent la base pour guider le choix:

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes…).

Dimension transformatrice

Agir pour un changement social, s’attaquer aux causes d’un problème.

Initiatives à contre courant

Des initiatives audacieuses ou qui se lancent, et qui auront  du mal à trouver des financements ailleurs.

Diversité des luttes

Soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas ou rarement de soutiens

Emancipation collective

Expérimenter de nouvelles façons de faire, des fonctionnements différents, sans les ingrédients principaux d’un système oppressif.

Effet
multiplicateur

Projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques ou qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s.

Horizontalité et
auto-organisation

S’organiser de manière autogérée ou horizontale.

➡️ 7 novembre : Date limite de remise appel
➡️ 17 novembre: 11ème Assemblée Coopérative d’Attribution Budgétaire

➡️ 10 janvier : Date limite de remise appel
➡️ 20 janvier: 12ème Assemblée Coopérative d’Attribution Budgétaire

Pour faire une demande

L’introduction des demandes se fait via mail. Un canevas est proposé mais libre aux groupes de fournir les informations sous la forme qu’il désire. A envoyer à form@fondationmariusjacob.org .

Le montant du prochain appel : 5000€ répartis entre les différents collectifs sélectionnés.

Le processus d’attribution

Une assemblée tirée au sort

Les bourses sont octroyées par l’assemblée coopérative d’attribution des bourses (ACAB). Cette assemblée, renouvelée tous les 6 mois, est constituée de 9 membres tiré.e.s au sort parmi les membres de l’assemblée générale de la fondation. L’assemblée est renouvelée partiellement (3 personnes) tous les 2 mois.

Limiter les dominations

Le processus de composition de l’ACAB cherche à limiter la place des personnes privilégiées. Sur base d’une auto-identification des systèmes de dominations auxquels participent les personnes, la formule du tirage au sort diminuera les chances d’être tiré.e au sort au plus que l’on cumule des privilèges. Les membres doivent identifier de manière confidentielle si il.elles s’identifient comme: blanc, homme, cisgenre, hétéro, avec papiers, avec logement, valide, diplôme universitaire, revenu de plus de 1500€/net.

Un processus transparent

Un calendrier des trois prochaines réunions de l’ACAB est communiqué, avec une réunion d’attribution des bourses fixée tous les deux mois. Au moins une permanence est organisée entre chaque réunion afin de proposer un temps d’aide pour remplir les demandes de bourses (par des volontaires de l’assemblée).

=> Voir les régles de fonctionnement et critères d’attribution des bourses.

Les projets déjà soutenus

Depuis mars 2020, l’Assemblée Coopérative d’Attribution des Bourses se réunit tout les deux mois afin d’étudier les différentes demandes et de décider quelles demandes soutenir et à quelle hauteur. Plus de 18 000 euros ont été partagés entre 28 projets :

Ding Dong Family

La Ding Dong Family est un collectif d’électricien.ne.s et de technicien.ne.s solidaires qui opérent dans des lieux collectifs, occupations, squats, événements militants.

Stop Alibaba & Co

Stop Alibaba & Co est un front composé de plusieurs collectifs et de citoyen·ne·s, qui ont pour objectif commun de lutter contre l’implantation d’une filiale Alibaba à LiegeAirport et contre l’extension de l’aéroport de Liège.

La permanence occupation

La permanence occupation est un groupe d’action et de réflexion qui s’articule autour de la question de l’occupation de bâtiments vides à Bruxelles et la mise en place d’un soutien direct aux collectifs occupants.

Manifest Éditions

Manifest Éditions est un « nouveau média » antiraciste et anti-sexiste dont la visée est de donner échos aux voix de ceux et celles dont les luttes et les problèmes sont invisibilisés voir sous-représentés.

L’Orageuse

L’Orageuse est une bibliothèque queer-féministe autogérée à Liège. En plus de deux permanences par mois (une en mixité choisie; l’autre en mixité), L’Orageuse proposera des moments de lectures partagées et des rencontres autour des livres et de leurs auteurices.

PermaCity Verviers

Projet de réaménagement d’unterrain de 5000 m2 en friches à Verviers en jardin potager et verger collectif agrémenté d’une zone de rencontres. A terme, Il s’agit de créer une dynamique d’appropriation et d’autogestion collective du terrain par les habitant.e.s du quartier.

Aladar

Aladar- La Maison des jeunes solidaires Pajottenland est une maison solidaire, autogérée et engagée pour les jeunes au sud-ouest de Bruxelles.

La Foudre

La Foudre est une bibliothèque Queer – Féministe autogérée basée au premier étage de NaastMonique, un lieu Queer autogéré à Cureghem le long du canal de Bruxelles.

Bruxelles sans pub

Appel à agir contre la pub de manière permanente et décentralisée. Bruxelles sans pub se propose de soutenir l’organisation d’actions anti-pub et de diffuser des moyens d’actions directes pour lutter contre la pub.

Lance-Pierre

Lance-Pierre, un podcast du collectif Getting the Voice Out pour faire sortir la voix des personnes enfermées dans les centres fermés, ou plus largement concernées par la violence des frontières et ce que celles-ci produisent

L’hébergement solidaire du Flambeau

L’Hôtel Flambeau est un squat bruxellois qui propose de l’hébergement solidaire. Des personnes avec ou sans-papiers dans des situations de mal-logement trouvent au sein de l’Hôtel un peu de répis et de repos pour des durées variées.

1 Hectare pour Bruxelles

Rendre accessible des légumes de qualité de culture locale pour des personnes précaires sans augmenter la précarité des agriculteurs.

Bla et interpRISE

Ces deux collectifs militants luttent pour renforcer la prise en compte des dynamiques de pouvoir, de domination et d’exclusion liées aux langues et à la maitrise des langues au sein des mouvements sociaux.

LIST

Rassemble des féministes mobilisées contre les violences médicales dont sont victimes les femmes, et plus largement les personnes subissant des oppressions systémiques. Le projet nommé LIST LIST vise à créer de la résistance collective contre une hégémonie médicale oppressive.

Le Mot/Lame

Le Mot/Lame est une plate-forme d’édition coopérative dont l’objectif est d’encadrer des porteurs et porteuses de projets militants voulant aborder des enjeux de société à travers l’écriture créative, la radio et l’édition.

La Legal Team des Secours Rouge

Propose un accompagnement et un travail anti-répression par l’intermédiaire notamment de la production de différents guides, via une «hotline»   24h/24 et 7J/7, de lives informatifs lors de grosses mobilisations, en soutenant les militant.e.s victimes de la répression etc.

IRRUPTION-WebMédia Engagé

Irruption est projet de média indépendant qui a pour but de mettre en lumière les luttes sociales et  environnementales en Belgique francophone, principalement par le biais de la vidéo.

Brigade de solidarité populaire Watermael-Boitsfort

Les Brigades de Solidarité sont un réseau de groupes d’aide mutuelle auto-organisés pour générer des solidarités concrètes afin de venir en aide aux plus précaires.

Fat friendly

Jeune asbl dont l’ambition est de militer pour les droits des personnes grosses et de lutter contre toute forme de grossophobie.

Bibliothèque de la Grue

Bibliothèque militante à Saint-Gilles, qui  permet de rendre accessible un grand nombre de livres, de brochures, de journaux gratuitement et d’organiser des événements réguliers comme des ateliers, des débats, des jams littéraires et musicales, des lectures de poésie,…

Octopus –
grimpeur.euse.s militant.e.s

Collectif de grimpeur.euse.s activistes qui utilisent la hauteur comme moyen de visibilité (banderoles sur des poteaux, grilles, piliers, arbres etc) ou moyen de blocage (occupation d’arbres, de structures…) au service d’autres collectifs et luttes sociales.

Éditions du Sapin

Maison d’édition autonome et autogérée qui publient des créations originales d’auteur·trice·s dont les œuvres participent à la lutte contre toutes formes de domination ou d’exploitation. Les Éditions organisent également des événements visant à offrir des espaces d’échange et de rencontre entre les mondes en lutte.

Zig-Zag Kitchen

Cuisine mobile solidaire et horizontale -composée de personnes avec et sans papiers- servant à peu près 500 repas chauds et vegan trois fois par semaine à des personnes exilées.

Elisa Rodriguez

Photo-reporter indépendante couvrant les luttes sociales depuis plus de quatre ans qui souhaite lancer un projet d’ateliers et cours de photographie dans des quartiers populaires pour permettre une réappropriation de l’image par les jeunes.

La D

Projets en lancement par 4 jeunes de Molenbeek (M’hamed, Youssef, Bilal et Younes) pour améliorer la qualité de vie autour de la place de la Duchesse de Braban, par le biais de multiples projets: création d’équipement de fitness auto-construit et en libre accès,  cercles de parole entre habitants, organisation d’événements, ouverture d’un locale …

Bruxelles Dévie

Bruxelles Dévie est un média indépendant et collaboratif actif sur facebook et instagram. Son objectif est d’être le relais des initiatives progressistes et des luttes sociales et environnementales en Belgique et à l’international.

Atelier artistique militant des JOC Wapi-Tournai

Création d’un atelier artistique ouvert, communautaire et autogéré pour les collectifs engagés de la région de Tournai. On y fera de la sérigraphie, de la linogravure, du graff’, du collages etc. pour la réalisation de support militant.

Atemos – Projet des Masques Solidaires

Collectif qui regroupe  des femmes sans et avec papiers désireuses de valoriser leurs compétences dans une démarche d’économie sociale et solidaire. En mars 2020, Atemos s’est lancé dans la confection et la distribution gratuite de Masques Solidaires.

Sans-Papiers TV

Sans-Papiers TV est un  média indépendant, fondé par des sans-papiers
 et des soutiens, pour raconter des histoires de la lutte et de la vie des sans-papiers depuis le point de vue des premiers concernés.

Daryacu

Création d’une coopérative immobilière rue de Liedekerke à Saint-Josse, permettant l’ouverture de deux dortoirs pour transmigrant·es et la
possibilité de loger dans une chambre seule pour des personnes sans ou à faible revenu (sans papier, demandeur·ses d’asile, CPAS…).

Courir avec ou sans papier

Initiative du Groupe montois de Soutien aux Sans-Papiers. Equipe de coureuses et coureurs à pied de 20 nationalités, qui lutte et sensibilise contre le racisme et pour une régularisation des personnes sans-papiers et leur inclusion dans la société.

Migrant libre

Le but du groupe migrant libre c’est de lutter pour la régularisation des personnes sans papiers à travers l’impulsion de débats, de campagnes, de la traduction français-arabe de communications militantes …

La Voix est libre

« La Voix est libre » est un mouvement  qui vise à rendre possible le tirage au sort pour la désignation des élus communaux aux élections de 2024/2030.

L’Accroche

Centre social et culturel autogéré, ouvert aux initiatives et lieu d’échange porté par une bande de drôles, aux larges épaules, de joyeux bandits, un groupe d’ami(e)s, d’esprits créatifs aux médiums et univers variés

La Voix des Sans-Papiers BXL – projet « Y EN A MARRE !!! »

VSP Bruxelles occupe depuis 2014 des bâtiments pour en faire des espace de lutte et de logement.  Le projet « Y en marre » a pour objectif de soutenir et renforcer les membres du collectif dans leurs démarches administratives et juridiques en vue de l’obtention de «papiers».

Collectif féministe antiraciste

Collectif regroupant des fxmmes racisées qui luttent pour leurs droits, contre l’invisibilisation de leurs réalités multiples et pour affirmer leur place dans cette société. Le soutien va aider à l’installation d’un local activiste féministe intersectionnel à Bruxelles

Brigade de Solidarité Populaire- BXL

Les Brigades de Solidarité sont un réseau de groupes d’aide mutuelle auto-organisés pour générer des solidarités concrètes  afin de venir en aide aux plus précaires.

Journal « La Brêche »

Passeur des voix qui peuplent le monde carcéral et péri-carcéral, ce journal a pour vocation de donner la parole à des acteurs du milieu ainsi qu’à des détenus ou anciens détenus.
Journal à prix libre.

Action « Back from Davos »

Soutien pour couvrir une partie des frais liés de cette action directe, co-organisée avec 25 collectifs appelant à converger pour une nouvelle année résistances, à s’organiser collectivement pour faire fronts commun et passer des actions symboliques aux actions concrètes contre le capitalisme.

Bruxelles Panthère

Bruxelles Panthère(S) se veut être un espace de réflexion autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales .
Pour leur soutien financier au détenu Ahmed Elasey, personne sans-abri victime de trois tirs à bout portant de la police lors d’un énième contrôle matinal.

Collectif « les braises »

Collectif en création, regroupant des jeunes de Watermael-Boitsfort. Pour soutenir la création d’un espace de quartier afin de recréer du lien social et s’organiser face aux rapports de domination et inégalités de notre société.