Le fonds Marius Jacob

Notre fonds collectif permet d’octroyer tous les deux mois des bourses pour soutenir financièrement des activistes, collectifs et mouvements sociaux.

Les décisions d’attribuer les bourses sont prises tous les deux mois par un comité de personnes tirées au sort. Une permanence est organisée à chaque appel afin de proposer un temps d’aide pour remplir les demandes de bourses.

Les critères
Les critères de base pour la sélection des projets sont résumé ci-dessous. Ces critères ne doivent pas nécessairement être satisfaits mais constituent la base pour guider le choix:

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes…).

Dimension transformatrice

Agir pour un changement social, s’attaquer aux causes d’un problème.

Initiatives à contre courant

Des initiatives audacieuses ou qui se lancent, et qui auront  du mal à trouver des financements ailleurs.

Diversité des luttes

Soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas ou rarement de soutiens

Emancipation collective

Expérimenter de nouvelles façons de faire, des fonctionnements différents, sans les ingrédients principaux d’un système oppressif.

Effet
multiplicateur

Projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques ou qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s.

Horizontalité et
auto-organisation

S’organiser de manière autogérée ou horizontale.

➡️ 1 sept: Date limite de remise appel
➡️ 15 sept: 4eme ACAB

➡️6 nov: Date limite de remise appel
➡️ 12 nov: 5eme ACAB

➡️8 jan 2021: Date limite de remise appel
➡️13 jan: 6eme ACAB

Pour faire une demande

L’introduction des demandes se fait via mail. Un canevas est proposé mais libre aux groupes de fournir les informations sous la forme qu’il désire. A envoyer à form@fondationmariusjacob.org .

Le montant de ce 3eme appel : 3000€ répartis entre les différents collectifs sélectionnés.

Le processus d’attribution

Une assemblée tirée au sort

Les bourses sont octroyées par l’assemblée coopérative d’attribution des bourses (ACAB). Cette assemblée, renouvelée tous les 6 mois, est constituée de 9 membres tiré.e.s au sort parmi les membres de l’assemblée générale de la fondation. L’assemblée est renouvelée partiellement (3 personnes) tous les 2 mois.

Limiter les dominations

Le processus de composition de l’ACAB cherche à limiter la place des personnes privilégiées.
Sur base d’une auto-identification des systèmes de dominations auxquels participent les personnes, la formule du tirage au sort diminuera les chances d’être tiré.e au sort au plus que l’on cumule des privilèges.

Un processus transparent

Un calendrier des trois prochaines réunions de l’ACAB est communiqué, avec une réunion d’attribution des bourses fixée tous les deux mois. Au moins une permanence est organisée entre chaque réunion afin de proposer un temps d’aide pour remplir les demandes de bourses (par des volontaires de l’assemblée).

=> Voir les régles de fonctionnement et critères d’attribution des bourses.

Les projets déjà soutenus

Depuis mars 2020, l’Assemblée Coopérative d’Attribution des Bourses (ACAB) se réunie tout les deux mois afin d’étudier les différentes demandes et de décider quelles demandes soutenir et à quelle hauteur. 9000 euros ont été partagé entre 15 projets:

Collectif féministe antiraciste

Collectif regroupant des fxmmes racisées qui luttent pour leurs droits, contre l’invisibilisation de leurs réalités multiples et pour affirmer leur place dans cette société. Le soutien va aider à l’installation d’un local activiste féministe intersectionnel à Bruxelles

Bruxelles Panthère

Bruxelles Panthère(S) se veut être un espace de réflexion autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales .
Pour leur soutien financier au détenu Ahmed Elasey, personne sans-abri victime de trois tirs à bout portant de la police lors d’un énième contrôle matinal.

Action « Back from Davos »

Soutien pour couvrir une partie des frais liés de cette action directe, co-organisée avec 25 collectifs appelant à converger pour une nouvelle année résistances, à s’organiser collectivement pour faire fronts commun et passer des actions symboliques aux actions concrètes contre le capitalisme.

Journal « La Brêche »

Passeur des voix qui peuplent le monde carcéral et péri-carcéral, ce journal a pour vocation de donner la parole à des acteurs du milieu ainsi qu’à des détenus ou anciens détenus.
Journal à prix libre.

Collectif « les braises »

Collectif en création, regroupant des jeunes de Watermael-Boitsfort. Pour soutenir la création d’un espace de quartier afin de recréer du lien social et s’organiser face aux rapports de domination et inégalités de notre société.

Brigade de Solidarité Populaire- BXL

Les Brigades de Solidarité sont un réseau de groupes d’aide mutuelle auto-organisés pour générer des solidarités concrètes  afin de venir en aide aux plus précaires.

La Voix des Sans-Papiers BXL – projet « Y EN A MARRE !!! »

VSP Bruxelles occupe depuis 2014 des bâtiments pour en faire des espace de lutte et de logement.  Le projet « Y en marre » a pour objectif de soutenir et renforcer les membres du collectif dans leurs démarches administratives et juridiques en vue de l’obtention de «papiers».

L’Accroche

Centre social et culturel autogéré, ouvert aux initiatives et lieu d’échange porté par une bande de drôles, aux larges épaules, de joyeux bandits, un groupe d’ami(e)s, d’esprits créatifs aux médiums et univers variés

Migrant libre

Le but du groupe migrant libre c’est de lutter pour la régularisation des personnes sans papiers à travers l’impulsion de débats, de campagnes, de la traduction français-arabe de communications militantes …

Atemos – Projet des Masques Solidaires

Collectif qui regroupe  des femmes sans et avec papiers désireuses de valoriser leurs compétences dans une démarche d’économie sociale et solidaire. En mars 2020, Atemos s’est lancé dans la confection et la distribution gratuite de Masques Solidaires.

Sans-Papiers TV

Sans-Papiers TV est un  média indépendant, fondé par des sans-papiers
 et des soutiens, pour raconter des histoires de la lutte et de la vie des sans-papiers depuis le point de vue des premiers concernés.

Daryacu

Création d’une coopérative immobilière rue de Liedekerke à Saint-Josse, permettant l’ouverture de deux dortoirs pour transmigrant·es et la
possibilité de loger dans une chambre seule pour des personnes sans ou à faible revenu (sans papier, demandeur·ses d’asile, CPAS…).

Courir avec ou sans papier

Initiative du Groupe montois de Soutien aux Sans-Papiers. Equipe de coureuses et coureurs à pied de 20 nationalités, qui lutte et sensibilise contre le racisme et pour une régularisation des personnes sans-papiers et leur inclusion dans la société.

Atelier artistique militant des JOC Wapi-Tournai

Création d’un atelier artistique ouvert, communautaire et autogéré pour les collectifs engagés de la région de Tournai. On y fera de la sérigraphie, de la linogravure, du graff’, du collages etc. pour la réalisation de support militant.

La Voix est libre

« La Voix est libre » est un mouvement  qui vise à rendre possible le tirage au sort pour la désignation des élus communaux aux élections de 2024/2030.