Le fonds Marius Jacob

Notre fonds collectif permet d’octroyer tous les deux mois des bourses pour soutenir financièrement des activistes, collectifs et mouvements sociaux actifs en Belgique.

Les décisions d’attribuer les bourses sont prises tous les deux mois par un comité de personnes tirées au sort.

Les critères
Les critères de base pour la sélection des projets sont résumé ci-dessous. Ces critères ne doivent pas nécessairement être tous satisfaits mais constituent la base pour guider le choix:

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes…).

Dimension transformatrice

Agir pour un changement social, s’attaquer aux causes d’un problème.

Initiatives à contre courant

Des initiatives audacieuses ou qui se lancent, et qui auront  du mal à trouver des financements ailleurs.

Diversité des luttes

Soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas ou rarement de soutiens

Emancipation collective

Expérimenter de nouvelles façons de faire, des fonctionnements différents, sans les ingrédients principaux d’un système oppressif.

Effet
multiplicateur

Projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques ou qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s.

Horizontalité et
auto-organisation

S’organiser de manière autogérée ou horizontale.

➡️ 15/05/24 : Date limite de remise appel
➡️ 29/02/24 : Assemblée coopérative d’Attribution Budgétaire
➡️ 10/04/24 : Date limite de remise appel
➡️ 24/04/24 : Assemblée coopérative d’Attribution Budgétaire

Assemblées suivantes :
04/06 – 18/09 – 29/10 – 04/12

Pour faire une demande

L’introduction des demandes se fait via mail. Un canevas est proposé mais libre aux groupes de fournir les informations sous la forme qu’il désire. A envoyer à form@fondationmariusjacob.org .

Le montant du prochain appel : 6000€ répartis entre les différents collectifs sélectionnés.

Télécharger canevas

Le processus d’attribution

Une assemblée tirée au sort

Les bourses sont octroyées par l’assemblée coopérative d’attribution des bourses (ACAB). Cette assemblée, renouvelée tous les 6 mois, est constituée de 9 membres tiré.e.s au sort parmi les membres de l’assemblée générale de la fondation. L’assemblée est renouvelée partiellement (3 personnes) tous les 2 mois.

Limiter les dominations

Le processus de composition de l’ACAB cherche à limiter la place des personnes privilégiées. Sur base d’une auto-identification des systèmes de dominations auxquels participent les personnes, la formule du tirage au sort diminuera les chances d’être tiré.e au sort au plus que l’on cumule des privilèges. Les membres doivent identifier de manière confidentielle si il.elles s’identifient comme: blanc, homme, cisgenre, hétéro, avec papiers, avec logement, valide, diplôme universitaire, revenu de plus de 1500€/net.

Un processus transparent

Un calendrier des trois prochaines réunions de l’ACAB est communiqué, avec une réunion d’attribution des bourses fixée tous les deux mois. Un temps d’aide peut être organisé pour remplir les demandes de bourses (par des volontaires de l’assemblée).

=> Voir les régles de fonctionnement et critères d’attribution des bourses.

Les projets déjà soutenus

Depuis mars 2020, l’Assemblée Coopérative d’Attribution des Bourses se réunit tout les deux mois. Plus de 80 000 euros ont été partagés entre 90 projets (du plus récent au plus ancien) :

Brussels against Genocide

Nous sommes un groupe de personnes concernées et de militants anticolonialistes qui ont uni leurs forces pour soutenir le peuple de Gaza et de Palestine. Nous avons créé un fonds pour  tout collectif souhaitant se mobiliser pour la Palestine.

Collectif Susu et le Bloc Féministes antiracistes

Cours d’ autodéfense physique pour fxmmes noires et racisées organisés par le Collectif Susu (collectif afroféministe, anticapitaliste et anti-carcéral) et le Bloc Féministes antiracistes

La BAF

La BAF (Brigade d’Action Féministe) est un collectif autogéré en mixité choisie sans
mec cis het qui s’adresse aux personnes sexisées qui vivent/ont vécu de la violence
sexiste et/ou sexuelle. Il s’organise pour mettre en place des actions qui rendrait justice de
manière alternative à la justice actuelle qui est défaillante.

Soirées chaudière

Les soirées chaudière sont des soirées pour les transpédégouines et leurs
ami.e.s à prix libre généralement organisées dans des occupations
temporaires. Elles visent à promouvoir des artistes queer/LGBT, à rassembler
la communauté transpédégouine bruxelloise dans un lieu où les prix des consommations et de l’entrée sont accessibles à tous et toutes.

Wuune

« Wuune » (habiter en bruxellois) sera un syndicat de locataires et propriétaires occupant.e.s organisé de manière horizontale, autogérée par et pour ses membres et indépendant des pouvoirs publics et des partis politiques qui visent à mener des campagnes et actions en faveur du droit au logement et à la ville. Il luttera pour des logements accessibles et salubres à des prix abordables qui permettent une sécurité à moyen et long terme.

Bruxelles Dévie

Bruxelles Dévie est un média indépendant et collaboratif actif sur facebook et instagram. Son objectif est d’être le relais des initiatives progressistes et des luttes sociales et environnementales en Belgique et à l’international.

Lets talk about non binary

Let’s Talk About Non Binary est un collectif pour les personnes non binaires, fluides et genderqueer, qui propose des espaces de rencontre à Bruxelles, en Wallonie, ainsi qu’en ligne.

Elles Fonts Des Films

Collectif de travailleuses du cinéma en Belgique francophone qui ont fait alliance via un
réseau de soutien et d’influence non mixte et inclusif: Elles militent pour l’arrêt du sexisme dans les œuvres et à toutes les étapes de la filière cinématographique :
écriture, développement, production, diffusion, exploitation

Espace Semaphore

Propose un accompagnement sociojuridique et psychothérapeutique aux personnes migrantes, étrangères ou d’origine étrangère, quelle que soit leur situation administrative, par une équipe qui milite activement contre les politiques migratoires racistes, pour la régularisation des sans-papiers et pour une société réellement égalitaire et inclusive.

La MarMeet

La future ASBL La MarMeet propose d’ouvrir d’ici deux ans un restaurant participatif localisé à Schaerbeek-Saint-Josse, où chacun.e pourra cuisiner ensemble ou partager un repas dans un lieu convivial favorisant les rencontres et la mixité, où une alimentation saine, durable, accessible et inclusive sera mise en valeur et où le prix libre solidaire facilitera l’entraide financière.

Pride VNR

Pride VNR rassemble des personnes LGBTQI+, et des TDS qui refusent toute récupération de leurs lutte. Cette événement vient d’une initiative/envie de queers, de collectifs (ou non) différents, de se retrouver à l’écart de la Belgian Pride. Un moment de partage et de communauté; un verre, un peu de musique et un open mic.

Festival de l’ArpentaGEsticulé

Le festival d’arpentages et de conférences gesticulées permettra de faire connaître ces deux outils, à travers un weekend de mise en pratique collective, où chaque arpentage
aura lieu en “miroir” d’une conférence, pour permettre au public d’approfondir les sujets
abordés à travers différentes portes d’entrées.

Trans Solidarity Fund Belgium

Trans* Solidarity Fund Belgium est un fonds auto-organisé initié à l’été 2022 pour apporter des aides automatiques & directes aux personnes les plus précaires de la communauté Trans. L’accès à des revenus stables reste systémiquement entravé par nos transitions & expressions de genre, les frais liés à nos identités deviennent des épreuves supplémentaires (traitements, démarches administratives, accompagnement en santé-mentale, vetements etc.)

Kami harmonisquat

Un espace de formation à la médiation et à la résolution pacifique des
conflits destiné aux personnes vivant en habitat précaire, squat, communautés autogérées, etc. pour la gestion
constructive des conflits qu’ils soient relationnels, sociaux, politiques ou amicaux.

Collectactif

Groupe d’anciens sans-
papiers et de sans-papiers, qui lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales ; contre l’isolement des personnes vivant en situation précaire, repoussées à la marge du système social. Pour ce faire, iels développent une série de projets (tous basés sur les principes de récupération, transformation et partage) dont les valeurs primordiales sont l’humanité et l’ingéniosité.

Bloc feministe antiraciste

Collectif de femmes* issues des minorités, minorisées et invisibilisées par le
racisme, le sexisme, le validisme, le patriarcat, etc. qui désirent créer des espaces bienveillants (safe)
précaires femmes vivant avec un/des handicap(s), en prison, portant le foulard,
travailleuses du sexe, sans papiers, trans et plus.

Grimpeur.euse.s activistes

Collectif des grimpeur.euse.s activistes qui utilisent les méthodes de grimpe pour soutenir différents combats comme, par exemple, les luttes contre les frontières, centres fermés, sexisme, changement climatique, agriculture
paysanne, santé, etc

I see you

Association d’action et réflexion prospective, culturelle
et artistique dédiée à l’afrodescendance et plus spécifiquement aux femmes .  À travers l’artivisme, ISY travaille sur une
critique sociale constructive et sur la (re)construction de
nouvelles identités pour faire progresser l’égalité et la jus:ce sociale/raciale.

Espace ODYSSÉE

Collectif portée par des jeunes
de la diaspora africaine pour favoriser l’émancipation collective des primo-arrivant.es en les aidant à surmonter les obstacles liés à la langue et à l’intégration dans la
société belge..

FEROS

Feros est un collectif qui organise des ateliers et formations autour du militantisme durable, à destination de celleux qui veulent renforcer leur groupe militant et apporter plus de résilience à leur engagement.

La Matmouth

La Matmouth est une asso de mutualisation de matériels événementiels et logistiques
(camion, barnum, table…) pour faciliter l’orga logistique des événements
antinucléaires et son monde. Basée en Meuse, près de Bure, où l’Etat français projette d’enfouir les déchets nucléaires du pays.

Radio Vacarme

Radio Vacarme (RV) est la première webradio queer et feministe sur Bruxelles, ayant comme objectif la promotion et visibilisation des artistes fxmmes et queer de la scène musicale, et acteur.ices des milieux artistiques, militants, associatifs et
culturels.

Espace VANDERSTRASSE

L’espace vanderstrasse est un lieu d’accueil pour les
personnes issues des minorités de genre et des minorités sexuelles en situation de précarité et de publics sensibles (TDS, etc.).  Le lieu a commencé comme un squat, et est aujourd’hui une occupation précaire sous convention.

La ZK house,

La ZK House est le lieu de vie d’une trentaine de personnes exilées, principalement issues la communauté Oromo (Ethiopie), mais pas seulement! Elle fait partie de l’occupation temporaire Zonneklopper (Forest, Bxl) entièrement auto-financée et autogéré.

Auto-défense féministe & garderie enfants

Le projet a pour vocation de rendre accessible des formations d’auto-défense auprès
de femmes avec enfants en proposant, en parallèle des ateliers, une garderie gratuite avec des animations pour les jeunes.

CAAB / Collectif Artistes Actifs Bruxelles

C.A.A.B (Collectif. Artistes. Actifs. Bruxelles) est un collectif bruxellois,
qui propose
des actions artistiques variées et des moments de créations collectives, pouvant visibiliser la lutte des personnes sans-papiers.

La chaufferie du DK

Dans le contexte de crise énergétique, proposer un lieu de sociabilité de quartier, de rencontre et de solidarité en essayant de répondre à des besoins de base comme se chauffer, nourrir, soigner …

Les Artistes d’Espoir

Groupe mixte de 4 acteurs-danseurs, sans papiers ex-grévistes de la faim, qui ont créé une pièce avec d’autres ex-grévistes de la faim: ce qu’iels mettent en scène, c’est la réalité de leurs vies. Iels racontent leur histoire avec une chorégraphie poétique afin d’initier un dialogue entre toutes les personnes vivant en Belgique, avec ou sans papiers.

La strada asbl

Strada est une ASBL visant à créer un lien et assurer un suivi et accompagnement pour les personnes vivant en rue à Bruxelles. L’objectif de l’organisation est d’aller vers tous publics, quelle que soit la localisation, le statut administratif et les besoins afin de permettre un premier contact et un accompagnement à la population en rue à Bruxelles.

Abolish Frontex

Réseau international décentralisé et autonome qui cible les politiques et le
système qui maintiennent Frontex en place à travers d’actions directes et la récuperation de
l’espace public, en en vue d’un démantèlement de ce complexe militaro-industriel frontalier et de la mise en place d’une société dans laquelle les gens
jouissent de la liberté de se déplacer et de vivre.

Hor(s)de nous et le collectif BADASS

Le collectif BADASS est un collectif féministe et queer namurois au sein du collectif de la Casserole.
 Elles organisent le festival « Hor(s)de nous ! » un festival féministe & queer autogéré qui invite à imaginer, réfléchir ensemble, découvrir, construire de nouvelles manières d’être, de lutter, de s’organiser mais aussi de se réapproprier des savoirs, des pratiques, nos corps…

IRRUPTION-WebMédia Engagé

Irruption est projet de média indépendant qui a pour but de mettre en lumière les luttes sociales et  environnementales en Belgique francophone, principalement par le biais de la vidéo.

Festival du coucou puissant

Le coucou puissant est un festival réunissant des habitats collectifs et centre sociaux culturels autogérés en squat ou en occupation à Bruxelles.
Les lieux et collectifs ouvrent leurs portes pour des concerts, théâtres, conférences, débats, ateliers créatifs et/ou politiques expositions, fêtes…

Stuut

Le Stuut est une plateforme collaborative et indépendante de diffusion et de partage d’information sur les luttes et évènements militants à BXL et alentours. Stuut a pour but de mettre en commun les informations des luttes en cours, de manière autonome, indépendante et directe.

Bruxelles sans pub

Bruxelles Sans pub est un collectif qui lutte contre la Pub à Bruxelles! C’est un appel à agir contre la pub de manière permanente et décentralisée. « Bruxelles sans pub » se propose de relayer les actions anti-pub menées sur le territoire bruxellois (et ailleurs) et de proposer des idées d’actions directes pour lutter contre la pub.

FAT

Festival militant
autour de la grosseur à Bruxelles. Par des personnes grosses pour les personnes grosses, mais aussi pour toustes celles et
ceux (et les autres) qui s’en soucient

CRASH-TEST

CRASH-TEST est un cabaret  queer et se veut être un espace d’accompagnement et d’empuissantement pour des artistes queer,
ainsi qu’un lieu d’échange et de transformation pour la communauté dont les luttes et les imaginaires sont invisibilisés dans l’espace public et
institutionnel.

La Mobylutte

Projet de Camionnette de luttes portée par les Actrices et Acteurs des Temps Présents pour apporter un soutien logistique dans les luttes et créer des liens avec une présence sur les ZAD, les lieux de combats syndicaux, les occupations de sans-papiers, les actions climat, les
mobilisations citoyennes,..

Le réPIT

Centre d’accueil de jour et de soutien pour personnes en exil situé à Tournai. Le projet est géré par des militant.e.s avec le soutien de plusieurs
associations locales.

EmpreinteS

EmpreinteS est un cinéma itinérant actif grâce à ses bénévoles.s et qui propose notament des projections de films pour les publics invisibilisés des salles de cinéma (Sans-abris,
détenu.es ou malades). Centres d’accueil, prisons, hôpitaux, c’est là que se déplace ce cinéma itinérant.

Progetto 20k

Collectif de lutte pour un monde sans frontières, sans chaînes et sans patron.ne.s, dans lequel
la liberté de mouvement est garantie. Il s’agit d’un collectif politique horizontal et autogéré, actif sur le territoire de Vintimille (frontière franco-italienne) depuis 2016.

Les nouvelles D-Terre

Groupe de madres et femmes habitantes du quartier des marolles ayant envie de proposer des activités diverses aux habitants du quartier. Le groupe fonctionne sur les principes d’horizontalité et d’auto gestion

Contre la maxi prison

Soutien à la lutte contre la méga-prison de Haren et notament aux inculpé.es du procès de la maquette (avec 40 000€ de frais de justice à assumer).

La Clavette

La Clavette est l’atelier collectif de mécanique vélo du centre social autogéré de la Bougie (Bruxelles). Des permanences participatives/de la remise en état de vélos de récup ont lieu plusieurs fois par semaine.

L’ amorce

Soutenir la création d’un outil de mutualisation de revenus à Liège, pour soutenir des activistes, collectifs et mouvements sociaux de base qui œuvrent pour un changement systémique possiblement.

statuts.collectifs

Statuts Collectifs propose gratuitement des outils pour aider les collectifs à créer de nouvelles ASBL, telle qu’une sculptrice de statuts en ligne qui permet de générer des statuts d’ASBL.

Le fonds anti-expulsion

Le fonds anti-expulsion est un fonds de la fondation Marius Jacob qui permet de soutenir financièrement les individus et collectifs faisant face à des frais de justice liés aux expulsions de squats.

Modavie

15 hectares de forêt transformés en communs, avec la volonté de préserver l’ensauvagement des lieux tout en expérimentant d’autres manières de de coexister avec la nature. Un lieu aussi à disposition de dynamiques et collectifs militants.

Mur-mures

Mur-mures a pour but d’Imposer dans l’espace public la parole (à travers des collages
sauvages) des personnes migrantes, et à travers ces affichages, participer à la dénonciation et à la lutte contre
es politiques migratoires belges et européennes.

La bougie

La Bougie est un collectif horizontal qui anime une
« maison de quartie » à Cureghem et propose des activités en
lien avec le quartier : atelier vélo, épicerie solidaire, école des devoirs,, camp de vacances, espace donnerie, brocante, et
permanence café

100PAP

Bien plus qu’une bière, la 100PAP lutte contre la précarité de l’hébergement des collectifs de personnes sans papiers.
L’objectif est de garantir l’accès au droit au logement pour les personnes sans papiers et de soutenir financièrement leurs occupations.

OF MANIFESTO

Documentaire intimiste, au propos transgressif. OF MANIFESTO c’est deux êtres non binaires qui parlent de sexe, d’amour de soi et de corps hybrides, c’est politique, parce que c’est prendre une voix qu’on ne nous a jamais donnée.

Migrations libre et irruption média

Ce projet rassemble le collectif Migrations Libres et Irruption média. Ensemble, nous avons pour objectif de réaliser un documentaire d’une trentaine de minutes portant sur la migration en transit.

La forge

La Forge est un lieu autogéré militant féministe situé à Saint Gilles Bruxelles. Espace de co-création avec une bibliothèque féministes, un podcast ou encore une cinémathèque.

Zotte Morgen

Bibliothèque anarchiste dans le centre de BX, avec distro livres et publications en différentes langues, archive des luttes passées et publications anciennes et contemporaines, d’ici et d’ailleurs. Espace de rencontre, avec apéro, concerts acoustiques, movies nights.

Mauvais coton festival

Mauvais coton est le 1er festival bruxellois 100% dédié à la broderie contemporaine réalisé par des artistes essentiellement minorisé.e.s (femmes, queer, personnes neuro-atypiques, etc.) et lutter, à notre échelle, contre le patriarcapitalisme.

Homena

HOMENA, un projet solidaire pour aider les exilé.e.s mineur.es étranger.es non accompagné.es (mena) en proposant une habitation et un accompagnement pour faciliter la mise en autonomie et le regroupement familial.

Nemesis fight club

Espace trans-féministe et populaire qui organise des entraînements bihebdomadaires de boxe anglaise, une communauté solidaire, la sécurité en manifestation, des cortèges trans-féministes en manifestation.

Les déchainées

Collectif bruxellois, féministe, indépendant et autogestionnaire, organisé en mixité choisie sans hommes cisgenres. Iels ont choisi le vélo comme outil de rassemblement, d’émancipation et de lutte collective contre les violences sexistes et patriarcales.

« Black LGBTQ+, Here we are »

Soutien pour la diffusion du documentaire réalisé par Marthe Djilo Kamga « Black LGBTQ+, Here we are », par le Le collectif « Féministes Antiracistes », groupe de fxmmes racisées qui luttent pour leurs droits,
contre l’invisibilisation, contre le racisme institutionnel.

L’hospitalière

Occupation solidaire proposant un espace d’hébergement à 80 personnes personnes sans-papiers. C’est aussi un espace d’auto-organisation pour à revendiquer le droit au logement et à des papiers pour tou·te·s.

Bicoli collective

Bicoli est une bibliothèque commune féministe auto-gérée à Forest / Bruxelles; qui rassemble et partage gratuitement des ouvrages traitant des questions de féminismes, des luttes LGBTQIA+, de décolonialité, d’écologie politique, d’anarchie, de véganisme…

Collectif « les braises »

Collectif en création, regroupant des jeunes de Watermael-Boitsfort. Pour soutenir la création d’un espace de quartier afin de recréer du lien social et s’organiser face aux rapports de domination et inégalités de notre société.

Stop Alibaba & Co

Stop Alibaba & Co est un front composé de plusieurs collectifs et de citoyen·ne·s, qui ont pour objectif commun de lutter contre l’implantation d’une filiale Alibaba à LiegeAirport et contre l’extension de l’aéroport de Liège.

Ding Dong Family

La Ding Dong Family est un collectif d’électricien.ne.s et de technicien.ne.s solidaires qui opérent dans des lieux collectifs, occupations, squats, événements militants.

La permanence occupation

La permanence occupation est un groupe d’action et de réflexion qui s’articule autour de la question de l’occupation de bâtiments vides à Bruxelles et la mise en place d’un soutien direct aux collectifs occupants.

Manifest Éditions

Manifest Éditions est un « nouveau média » antiraciste et anti-sexiste dont la visée est de donner échos aux voix de ceux et celles dont les luttes et les problèmes sont invisibilisés voir sous-représentés.

L’Orageuse

L’Orageuse est une bibliothèque queer-féministe autogérée à Liège. En plus de deux permanences par mois (une en mixité choisie; l’autre en mixité), L’Orageuse proposera des moments de lectures partagées et des rencontres autour des livres et de leurs auteurices.

PermaCity Verviers

Projet de réaménagement d’unterrain de 5000 m2 en friches à Verviers en jardin potager et verger collectif agrémenté d’une zone de rencontres. A terme, Il s’agit de créer une dynamique d’appropriation et d’autogestion collective du terrain par les habitant.e.s du quartier.

Aladar

Aladar- La Maison des jeunes solidaires Pajottenland est une maison solidaire, autogérée et engagée pour les jeunes au sud-ouest de Bruxelles.

La Foudre

La Foudre est une bibliothèque Queer – Féministe autogérée basée au premier étage de NaastMonique, un lieu Queer autogéré à Cureghem le long du canal de Bruxelles.

Bruxelles sans pub

Appel à agir contre la pub de manière permanente et décentralisée. Bruxelles sans pub se propose de soutenir l’organisation d’actions anti-pub et de diffuser des moyens d’actions directes pour lutter contre la pub.

Lance-Pierre

Lance-Pierre, un podcast du collectif Getting the Voice Out pour faire sortir la voix des personnes enfermées dans les centres fermés, ou plus largement concernées par la violence des frontières et ce que celles-ci produisent

L’hébergement solidaire du Flambeau

L’Hôtel Flambeau est un squat bruxellois qui propose de l’hébergement solidaire. Des personnes avec ou sans-papiers dans des situations de mal-logement trouvent au sein de l’Hôtel un peu de répis et de repos pour des durées variées.

1 Hectare pour Bruxelles

Rendre accessible des légumes de qualité de culture locale pour des personnes précaires sans augmenter la précarité des agriculteurs.

Bla et interpRISE

Ces deux collectifs militants luttent pour renforcer la prise en compte des dynamiques de pouvoir, de domination et d’exclusion liées aux langues et à la maitrise des langues au sein des mouvements sociaux.

LIST

Rassemble des féministes mobilisées contre les violences médicales dont sont victimes les femmes, et plus largement les personnes subissant des oppressions systémiques. Le projet nommé LIST LIST vise à créer de la résistance collective contre une hégémonie médicale oppressive.

Le Mot/Lame

Le Mot/Lame est une plate-forme d’édition coopérative dont l’objectif est d’encadrer des porteurs et porteuses de projets militants voulant aborder des enjeux de société à travers l’écriture créative, la radio et l’édition.

La Legal Team des Secours Rouge

Propose un accompagnement et un travail anti-répression par l’intermédiaire notamment de la production de différents guides, via une «hotline»   24h/24 et 7J/7, de lives informatifs lors de grosses mobilisations, en soutenant les militant.e.s victimes de la répression etc.

Brigade de solidarité populaire Watermael-Boitsfort

Les Brigades de Solidarité sont un réseau de groupes d’aide mutuelle auto-organisés pour générer des solidarités concrètes afin de venir en aide aux plus précaires.

Fat friendly

Jeune asbl dont l’ambition est de militer pour les droits des personnes grosses et de lutter contre toute forme de grossophobie.

Bibliothèque de la Grue

Bibliothèque militante à Saint-Gilles, qui  permet de rendre accessible un grand nombre de livres, de brochures, de journaux gratuitement et d’organiser des événements réguliers comme des ateliers, des débats, des jams littéraires et musicales, des lectures de poésie,…

Éditions du Sapin

Maison d’édition autonome et autogérée qui publient des créations originales d’auteur·trice·s dont les œuvres participent à la lutte contre toutes formes de domination ou d’exploitation. Les Éditions organisent également des événements visant à offrir des espaces d’échange et de rencontre entre les mondes en lutte.

Zig-Zag Kitchen

Cuisine mobile solidaire et horizontale -composée de personnes avec et sans papiers- servant à peu près 500 repas chauds et vegan trois fois par semaine à des personnes exilées.

Elisa Rodriguez

Photo-reporter indépendante couvrant les luttes sociales depuis plus de quatre ans qui souhaite lancer un projet d’ateliers et cours de photographie dans des quartiers populaires pour permettre une réappropriation de l’image par les jeunes.

La D

Projets en lancement par 4 jeunes de Molenbeek (M’hamed, Youssef, Bilal et Younes) pour améliorer la qualité de vie autour de la place de la Duchesse de Braban, par le biais de multiples projets: création d’équipement de fitness auto-construit et en libre accès,  cercles de parole entre habitants, organisation d’événements, école des dévoirs …

Atelier artistique militant des JOC Wapi-Tournai

Création d’un atelier artistique ouvert, communautaire et autogéré pour les collectifs engagés de la région de Tournai. On y fera de la sérigraphie, de la linogravure, du graff’, du collages etc. pour la réalisation de support militant.

Atemos – Projet des Masques Solidaires

Collectif qui regroupe  des femmes sans et avec papiers désireuses de valoriser leurs compétences dans une démarche d’économie sociale et solidaire. En mars 2020, Atemos s’est lancé dans la confection et la distribution gratuite de Masques Solidaires.

Sans-Papiers TV

Sans-Papiers TV est un  média indépendant, fondé par des sans-papiers
 et des soutiens, pour raconter des histoires de la lutte et de la vie des sans-papiers depuis le point de vue des premiers concernés.

Daryacu

Création d’une coopérative immobilière rue de Liedekerke à Saint-Josse, permettant l’ouverture de deux dortoirs pour transmigrant·es et la
possibilité de loger dans une chambre seule pour des personnes sans ou à faible revenu (sans papier, demandeur·ses d’asile, CPAS…).

Courir avec ou sans papier

Initiative du Groupe montois de Soutien aux Sans-Papiers. Equipe de coureuses et coureurs à pied de 20 nationalités, qui lutte et sensibilise contre le racisme et pour une régularisation des personnes sans-papiers et leur inclusion dans la société.

Migrant libre

Le but du groupe migrant libre c’est de lutter pour la régularisation des personnes sans papiers à travers l’impulsion de débats, de campagnes, de la traduction français-arabe de communications militantes …

La Voix est libre

« La Voix est libre » est un mouvement  qui vise à rendre possible le tirage au sort pour la désignation des élus communaux aux élections de 2024/2030.

L’Accroche

Centre social et culturel autogéré, ouvert aux initiatives et lieu d’échange porté par une bande de drôles, aux larges épaules, de joyeux bandits, un groupe d’ami(e)s, d’esprits créatifs aux médiums et univers variés

La Voix des Sans-Papiers BXL – projet « Y EN A MARRE !!! »

VSP Bruxelles occupe depuis 2014 des bâtiments pour en faire des espace de lutte et de logement.  Le projet « Y en marre » a pour objectif de soutenir et renforcer les membres du collectif dans leurs démarches administratives et juridiques en vue de l’obtention de «papiers».

Collectif féministe antiraciste

Collectif regroupant des fxmmes racisées qui luttent pour leurs droits, contre l’invisibilisation de leurs réalités multiples et pour affirmer leur place dans cette société. Le soutien va aider à l’installation d’un local activiste féministe intersectionnel à Bruxelles

Brigade de Solidarité Populaire- BXL

Les Brigades de Solidarité sont un réseau de groupes d’aide mutuelle auto-organisés pour générer des solidarités concrètes  afin de venir en aide aux plus précaires.

Journal « La Brêche »

Passeur des voix qui peuplent le monde carcéral et péri-carcéral, ce journal a pour vocation de donner la parole à des acteurs du milieu ainsi qu’à des détenus ou anciens détenus.
Journal à prix libre.

Bruxelles Panthère

Bruxelles Panthère(S) se veut être un espace de réflexion autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales .
Pour leur soutien financier au détenu Ahmed Elasey, personne sans-abri victime de trois tirs à bout portant de la police lors d’un énième contrôle matinal.