Le fonds Marius Jacob

Notre fonds collectif permet d’octroyer tous les deux mois des bourses pour soutenir financièrement des activistes, collectifs et mouvements sociaux.

Les décisions d’attribuer les bourses sont prises tous les deux mois par un comité de personnes tirées au sort. Une permanence est organisée à chaque appel afin de proposer un temps d’aide pour remplir les demandes de bourses.

Les critères
Les critères de base pour la sélection des projets sont résumé ci-dessous. Ces critères ne doivent pas nécessairement être satisfaits mais constituent la base pour guider le choix:

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes…).

Dimension transformatrice

Agir pour un changement social, s’attaquer aux causes d’un problème.

Initiatives à contre courant

Des initiatives audacieuses ou qui se lancent, et qui auront  du mal à trouver des financements ailleurs.

Diversité des luttes

Soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas ou rarement de soutiens

Emancipation collective

Expérimenter de nouvelles façons de faire, des fonctionnements différents, sans les ingrédients principaux d’un système oppressif.

Effet
multiplicateur

Projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques ou qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s.

Horizontalité et
auto-organisation

S’organiser de manière autogérée ou horizontale.

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de violence, d’exploitation ou de domination

5/03 Session aide et info de 16h à 19h
au 71, rue de liedkerke, Saint-Josse

08/03 Date limite de remise appel #1
08/05 Date limite de remise appel #2
15/06 Date limite de remise appel #3
Pour faire une demande, l’introduction des demandes se fait via mail. Un canevas est proposé mais libre aux groupes de fournir les informations sous la forme qu’il désire. A envoyer à form@fondationmariusjacob.org .

Le montant de ce premier appel : 3000€ répartis entre les différents collectifs sélectionnés.

Le processus d’attribution

Une assemblée tirée au sort

Les bourses sont octroyées par l’assemblée coopérative d’attribution des bourses (ACAB). Cette assemblée, renouvelée tous les 6 mois, est constituée de 9 membres tiré.e.s au sort parmi les membres de l’assemblée générale de la fondation. L’assemblée est renouvelée partiellement (3 personnes) tous les 2 mois.

Limiter les dominations

Le processus de composition de l’ACAB cherche à limiter la place des personnes privilégiées.
Sur base d’une auto-identification des systèmes de dominations auxquels participent les personnes, la formule du tirage au sort diminuera les chances d’être tiré.e au sort au plus que l’on cumule des privilèges.

Un processus transparent

Un calendrier des trois prochaines réunions de l’ACAB est communiqué, avec une réunion d’attribution des bourses fixée tous les deux mois. Au moins une permanence est organisée entre chaque réunion afin de proposer un temps d’aide pour remplir les demandes de bourses (par des volontaires de l’assemblée).

=> Voir les régles de fonctionnement et critères d’attribution des bourses.