Modavie, zone d’utopies concrètes

Fonds spécifique

60 000€ pour préserver un bout de forêt dédiée à l’expérimentation collective

Un lieu à partager

Modavie c’est le surnom affectueux donné à une ancienne carrière de grès dont l’exploitation a cessé en 1965. Depuis, les arbres ont poussé, les anciennes routes se sont transformées en sentiers sinueux et seules quelques ruines et chariots rouillés témoignent de l’ancienne affectation du site.

Cela fait maintenant plus de dix ans que ces 15 hectares de forêt ont été rachetés par une bande de copain‧e‧s militant‧e‧s avec la volonté de préserver l’ensauvagement (entendre ici le joyeux bordel organique qu’implique un demi-siècle d’interventions humaines limitées) des lieux tout en expérimentant d’autres manières de vivre ensemble et de coexister avec la nature.

La genèse

C’est ainsi qu’en 2009 la coopérative « Acterres » devient propriétaire des lieux pour la somme de 90 000€ et que plusieurs dynamiques de vie communautaire se succèdent sur le terrain. Rattrapé‧e‧s par les lois étroites de l’urbanisme, les occupant‧e‧s sont sommé‧e‧s de régulariser la situation : en 2019, l’aventure prend un autre tournant. Menacé‧e‧s d’amendes conséquentes, les occupant‧e‧s doivent déconstruire les installations qualifiées d’illégales. La mort dans l’âme, les cabanes et les ruines retapées sont démontées pour attester de la bonne volonté des responsables de la coopérative et afin d’obtenir un jugement favorable à l’issue d’un procès qui aurait pu sonner le glas de l’expérimentation collective.

Quelques soirées de soutien plus tard, la majorité des frais juridiques (près de 6000€) sont couverts et la volonté d’insuffler une nouvelle énergie dans les lieux fait son bout de chemin. En effet, la forme juridique de coopérative montre ses limites tant dans les coûts annuels que représentent sa gestion que par la volonté de certaines personnes, dont les réalités ont évolué en dix ans, de récupérer la valeur de leurs parts.

C’est pourquoi, la Fondation Marius Jacob a été sollicitée pour faciliter les démarches administratives et juridiques de rachat tout en garantissant la dimension collective de la propriété et permettant d’ouvrir le lieu à de nouvelles énergies et aux collectifs qui en auraient l’envie. Pour simplifier la gestion du lieu, la fondation cèdera toutes les responsabilités à une ASBL prochainement constituée.

Après les décomptes au sein de membres de la coopérative, c’est la somme de 60 000€ qu’il faudra réunir, sans possibilité de récupérer ses parts. La majorité des membres de la coopérative ne désirant pas récupérer leur argent. Ce montant servira donc à rembourser les parts de celles et ceux le désirant (environ 35 000€), le reste servira à remettre un sacré coup d’accélérateur pour la concrétisation des projets. Ce capital de départ permettra notamment de payer les frais notariaux, de contracter une assurance forestière avec la nouvelle asbl gestionnaire, d’introduire des demandes de permis pour la rénovation des ruines inscrites sur la parcelle cadastrale et enfin de financer les nécessaires travaux et l’entretien du terrain.

Nous évaluons la possibilité de trouver des fonds via d’autres structures. Nous évaluons à 30 000 € (si tout va bien) la somme à réunir auprès d’individus. Chaque don nous est précieux !

Où en est la levée de fonds ?

Actualisé le 09/02/2022

Un horizon de possibilités

Outre la volonté d’introduire les permis nécessaires à la réhabilitation des ruines présentes sur le plateau à travers des moments de chantiers participatifs, le futur de la Modavie est à co-construire entre toutes les personnes désireuses de s’y projeter.

En vrac, voici une liste des possibles sur ce terrain :
– Lieu de détente et de contemplation dans un cadre forestier bucolique ;
– Espace de rencontres, de discussions et d’organisation ;
– Possibilité d’y organiser des stages et autres activités en nature pour les jeunes et moins jeunes ;
– Moments d’ateliers et de chantiers participatifs pour le partage de connaissances et pratiques liées au Low-Tech, à la critique du « progrès », à l’herboristerie, … ;
– Espace calme pour des résidences artistiques, d’écriture, de mise au vert de collectifs, …

Un refuge pour s’extraire des mécanismes de domination et d’exploitation

Il nous apparaît évident et nécessaire que pour une cohabitation harmonieuse il faudra s’accorder sur des valeurs défendues et partagées et que cela se traduise par exemple par l’adhésion à une charte. De nombreuses personnes sont investies de différents champs de luttes telles que le féminisme, la solidarité avec les personnes exilées, l’anti-productivisme, le droit au logement, …

Ces luttes font partie de l’essence de l’aventure et les comportements oppressifs y seront déconstruits et combattus.

Une charte sera prochainement co-rédigée pour poser un cadre commun. Un moment est prévu sur place dans le courant du printemps 2022.

Si vous désirez y participez, faites-le nous savoir en nous contactant à m0dav1e [at] protonmail.com

Comment s’impliquer ?

Toute forme de soutien est la bienvenue. Le plus simple reste évidemment de nous faire un don sur le compte de la fondation avec la communication « Modavie ». Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous sommes ouvert‧e‧s aux nouvelles énergies, n’hésitez surtout pas à nous contacter via m0dav1e [at] protonmail.com

IBAN: BE65 5230 8110 3896
BIC : TRIO BE BB
Banque : Triodos Bank
Nom : Fondation Marius Jacob
Communication : Modavie

Calendrier

Les mois à venir, de nombreuses activités reprendront pour relancer la dynamique de gestion collective du terrain.

– Mardi 22 février à 18h : réunion organisation du festival qui se tiendra du 26 au 29 mai (lieu sur demande par mail)
– Organiser des sessions d’infos à Bxl, Liège, Namur, Marchin et Vierset en mars et avril
– WE de sociabilisation par le jeu et enfants friendly du 25 au 27 mars
– Fin juin : finir le rachat du terrain, dissoudre la coopérative Acterres et création de l’asbl qui sera gestionnaire du terrain

Envie d’y prendre part ou de proposer des activités ? N’hésitez pas à te manifester auprès de nous !