Mission-Vision-Actions

Mission

La Fondation Marius Jacob a pour mission de catalyser les actions de mouvements sociaux de base et de soutenir des résistances, des alternatives et des luttes par le moyen de bourses, de prêts et de soutien logistique direct, à travers la création d’un outil financier collectif et autogéré, construit par une large communauté de membres.

Actions

La fondation Marius Jacob permet de soutenir des activistes, collectifs et mouvements sociaux de base qui œuvrent pour un changement systémique, via les moyens suivants:
=> Prêter de l’argent sans intérêt à des projet contribuant au but social de la fondation.
=> Octroyer des bourses à des collectifs ou des personnes (via le fond autogéré).
=> Détenir des biens mobiliers et immobiliers, tels que des bâtiments, des terrains ou des outils de production et les mettre à disposition de projets collectifs.
=> Créer des fonds spécifiques pour financer une action ciblée ou un projet spécifique (en lien avec la mission et les valeurs de la Fondation) à la demande d’une association.

VISION

« Les choses telles qu’elles vont nous disent la barbarie à venir.
Nous vivons dans une société de plus en plus brutale et déshumanisante, soumise à une violence voulue comme telle, qui a pour but de diviser, de séparer et d’éliminer, d’imposer la domination sans partage des puissants. Nous vivons sur une planète dont le bouleversement climatique menace d’ores et déjà l’existence même de centaines de millions d’humains et de multiples autres espèces. Nous n’avons plus le choix. Nous n’avons plus le temps de tergiverser. »
Extrait du manifeste « Faire Pays dans un Pays »

Le système économique et politique actuel est construit sur le pillage des ressources et la mise en concurrence des individus, des populations, des communautés et des collectivités. Cette logique a sérieusement mis à mal notre planète et menace désormais l’avenir même de nos sociétés et d’une partie importante du monde vivant. Les enjeux sont clairs. Et beaucoup se joue maintenant!

Nous n’avons plus le temps d’attendre que d’autres agissent à notre place. Nous sommes donc en première ligne. Nous devons agir à tous les niveaux pour construire une société qui rejette toute forme de violence, d’exploitation ou de domination et qui place le bien-vivre des personnes, et de la biosphère dans son ensemble, au cœur de ses préoccupations.

Nous croyons que ce qui changera le monde dans lequel nous vivons, profondément et durablement, ce sont les mouvements sociaux de base et l’énergie collective de personnes qui veulent jouer un rôle dans la construction d’autres sociétés.

Aller à la racine des choses, innover et prendre des risques

Il est fondamental d’explorer des pistes d’actions plus directes, que ce soit dans le but de s’émanciper collectivement ou bien afin de stimuler des actions transformatrices plus disruptives. C’est à ce niveau que la Fondation Marius Jacob entend entrer en scène, comme catalyseur d’initiatives de personnes ou de groupes motivés et à la recherche d’un soutien financier, logistique ou autre.