Le fonds anti-expulsion

Le fonds anti-expulsion est né de la volonté des membres du réseau intersquat et occupations de Bruxelles de soutenir financièrement les individus et collectifs faisant face à des frais de justice liés aux expulsions de squats. Dans les faits, ces frais sont souvent une entrave à une réelle chance de pouvoir se défendre juridiquement. Bien souvent les procédures d’expulsions sont totalement injustes et injustifiées (absence de permis, procédure unilatérale alors que des identités des occupant.es sont connues, projets nuisibles au quartier, refus total de dialogue, …)

Ce fonds est alimenté par des dons et par des actions ou des fêtes de soutien organisées par des personnes, des groupes, des collectifs. Les personnes ou collectifs défendues y participent, si elles le peuvent, à hauteur de leurs moyens ou en fonction de ce qu’elles peuvent apporter au fonds.

Occupation d’un bâtiment abandonné place Debrouckère en janvier 2020.

Nos principes:

• que toute personne, indépendamment de ses ressources, puisse avoir le droit à une défense juridique de qualité dans le cadre de son auto-réalisation du droit au logement, un droit fondamental à nos yeux pour une vie digne.

Mécanisme d’attribution:

• Maximum 50% des frais pour un montant maximum de 1000 euros
  • Il est possible d’être soutenu.es plus sur demande, dans ce cas il y aura nécessité d’une délibération du comité sur base des ressources disponibles et de la situation des personnes demandeuses Si la demande rentre dans les champs d’actions du fonds, le montant de base est attribué automatiquement après la validation de trois personnes du comité. Le fonctionnement de ce fonds est expérimental et se veut un organe de plus pour renforcer les dynamiques et solidarités entre les différents horizons qui composent la mouvance du squat à Bruxelles actuellement et les luttes pour le droit au logement. Une réévalution aura lieu dans environ six mois du fonctionnement du fonds et des critères.

Faire une demande

Envoyez un mail à antiexpulsions@fondationmariusjacob.org en expliquant l’objet de la demande. Nous vous recontacterons rapidement.

Nous soutenir

Toute forme de soutien est la bienvenue. Le plus simple reste évidemment de nous faire un don sur le compte de la fondation avec la communication « fonds anti-expulsion ». Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Des moyens de médiatiser ou communiquer autour des iniatives sont également un soutien précieux.

IBAN: BE65 5230 8110 3896
BIC : TRIO BE BB