Nous sommes des femmes et personnes queers racisées (POC) – et, en raison du génocide en cours à Gaza – nous avons besoin de retrouver notre foi en une résistance forte et globale.
En raison du génocide en cours à Gaza – tous les jours de plus en plus génocidaire – et de tout ce que cela signifie – et signifiera – pour l’ensemble de la Palestine ; En raison de tout l’impact que ce génocide a – et aura – sur chacun de nos pays non-occidentaux, sur chacun de nos corps, sur chacune de nos luttes ici et là-bas.
Nous avons décidé de nous renommer « Brussels for Palestine » (B4P).Notre collectif B4P s’inscrit dans un réseau plus large d’activistes anti-coloniaux, avec lequel nous avons souhaité unir nos forces afin de soutenir le peuple de Gaza et de Palestine, en nous positionnant en faveur, à la fois :
- d’un cessez-le-feu immédiat de la fin du génocide à Gaza
- de la fin du blocus à Gaza,
- de la fin des pratiques d’apartheid et de nettoyage ethnique dans toute la Palestine,
- et de la fin de l’occupation et de la colonisation des terres palestiniennes.
Plus que jamais, nous appelons aussi à soutenir et à renforcer l’impact grandissant de l’appel au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctionsà l’égard d’Israël (campagne BDS), visant à mettre l’Etat d’Israël devant ses responsabilités en regard des Principes Universels des Droits Humains et du Droit International, dont le droit au retour des réfugié.e.s palestinien.ne.s.
Si l’objectif initial de ce fond était qu’il puisse être activable par n’importe quel collectif non-subsidié (et sans leurs propres ressources) qui souhaite se mobiliser, il reste non-négociable que la priorité continue d’être donnée d’abord aux personnes concernées : de Gaza et de Palestine.
Concrètement, nous soutenons financièrement :
- les actions et appels portés directement par les Palestinien.ne.s, et organisés et/ou relayés à Bruxelles.
- les réseaux de solidarité autogérés qui se mettent en place afin de pallier à l’absence délibérée de responsabilités de la part de l’État belge envers la communauté palestinienne. Par cela, nous souhaitons dénoncer l’ensemble du système d’accueil raciste de l’État belge envers tous.tes les exilé.e.s.
- Les initiatives et actions menées par des collectifs palestiniens qui travaillent sur le terrain à Gaza, en Palestine et dans la région afin de venir en aide directe au peuple gazaoui.
UPDATE 2024 :
Suite à certains abus de classe sociale – et d’un manque grave de déconstruction du rapport colonial à l’argent – de la part de certains collectifs privilégiés – nous ne finançons plus les collectifs qui n’entrent plus dans ces catégories et qui ont des ressources facilement activables afin de financer leurs mobilisations.
En résumé, notre fond s’engage à soutenir directement les besoins financiers de la communauté palestinienne (entre autres via de l’aide matérielle et sociale) et à renforcer la solidarité avec celles et ceux qui se trouvent les plus précarisés en raison des systèmes d’oppression impériale/coloniale.
Stop genocide, stop apartheid, stop ethnic cleansing, stop occupation
Nous sommes femmes et queers racisées (POC) et nous appelons à la justice et à la liberté pour toutes les personnes opprimées par le système suprématiste blanc.STOP COLONIZATION EVERYWHERE.
Pour faire un don
IBAN: BE65 5230 8110 3896
Banque : Triodos Bank
Nom : Fondation Marius jacob
Communication: FREE PALESTINE