Une attaque contre l’un·e est une attaque contre tou·tes. Nous sommes un syndicat de locataires bénévole, ouvert aux locataires*, avec ou sans logement ainsi qu’aux propriétaires occupant·es** à titre d’allié·es. Nous avons recours à l’action directe collective pour lutter contre les propriétaires qui nous exploitent, empochent nos loyers, nous refusent des réparations, volent nos garanties locatives, nous trompent et/ou nous abusent d’une façon ou d’une autre.
Nos principes
Action directe : Au lieu de dépendre de politiciens, d’avocats ou d’assistant·e·s sociaux pour résoudre nos problèmes, nous agissons pour et par nous-mêmes. Avec des tactiques intelligentes et en étant assez nombreux·ses, nous pouvons développer notre propre pouvoir.
Démocratie directe : Nous prenons des décisions ensemble dans des réunions ouvertes le plus souvent au consensus, sinon au vote. Tout le monde a sa place. Nous n’avons pas d’autorité centrale qui puisse donner des ordres au reste du groupe. Nous fonctionnons en autogestion et mettons en pratique la rotation des tâches par le mandat impératif. Toute participation est purement volontaire.
Soutien mutuel entre nous toutes et tous, égaux·ales : Nous ne sommes pas des travailleur·euse·s sociaux·ales ou des avocats, et nous n’agissons pas en tant que prestataires de services. Nous soutenons les compagnon·nes et les locataires qui sont prêt·e·s à s’engager dans leur propre combat et qui acceptent d’être là pour soutenir les luttes d’autres personnes à l’avenir.
Que construisons – nous ?
Nous considérons que nos efforts contribuent à la construction d’un mouvement solidaire, impactant et démocratique de la classe ouvrière, car nous développons la capacité d’agir collectivement de manière efficace. Nous voulons que ce mouvement devienne de plus en plus important et qu’il s’étende de ville en ville. En fin de compte, nous voulons créer un pouvoir collectif pour que les gens puissent diriger le monde sans patrons ni propriétaires. Un jour, nous serons assez fort·es pour prendre le contrôle total de nos vies.
Plus d’informations sur BruSol
- Le Syndicat Bruxelles Solidarité est également connu sous le nom de « BruSol ».
- BruSol est entièrement bénévole – personne n’est payé pour s’impliquer.
- BruSol ne dispose d’aucune source de financement, à l’exception des cotisations des affilié·es. Ces cotisations servent à payer les locaux de réunion, les dépliants, les déplacements couteux et diverses autres dépenses occasionnelles suite à nos actions.
- Nous nous opposons à toute forme de discrimination et d’oppression, qu’elle soit le fait d’employeurs, de propriétaires, d’institutions ou de particulier·es parmi nous. Nous sommes anti-autoritaires et anticapitalistes.
- BruSol est autonome politiquement. Les personnes de toutes les affiliations politiques sont invitées à y participer, mais BruSol se démarque de toute tendance politique et ne vise à être récupéré/utilisé par un quelconque parti politique.
* personne occupant un bien qui ne lui appartient pas
** personne propriétaire de son logement mais qui ne le loue pas
Notre fonctionnement
Bruxelles Solidarité (BruSol) est structuré autour de 3 niveaux d’implication avec des responsabilités différentes. Devenez une personne soutien, membre ou organisateurice.
Pour nous soutenir
Vous pouvez nous soutenir financièrement par un don ponctuel ou par une cotisation mensuelle avec les informations bancaires suivantes :
IBAN: BE65 5230 8110 3896
Banque : Triodos Bank
Nom : Fondation Marius jacob
Communication: BRUSOL
Revenu (euros par mois) | Cotisation conseillée (euros par mois) |
– que 230 euros | 0 |
230-780 | 1 |
780-1350 | 2 |
1350-1910 | 5 |
1910-2500 | 8 |
+ que 2500 | 1 % du salaire |