Modavie-1
Salut à toustes,

Modavie c’est le surnom affectueux donné à une ancienne carrière de grès dont l’exploitation a cessé en 1965. Depuis, les arbres ont poussé, les anciennes routes se sont transformées en sentiers sinueux et seules quelques ruines et chariots rouillés témoignent de l’ancienne affectation du site.

Cela fait maintenant plus de onze ans que ces 15 hectares de forêt ont été rachetés par une bande de copain‧e‧s militant‧e‧s avec la volonté de préserver l’ensauvagement (entendre ici le joyeux bordel organique qu’implique un demi-siècle d’interventions humaines limitées) des lieux tout en expérimentant d’autres manières de vivre ensemble et de coexister avec la nature.

Depuis près d'un an, une nouvelle dynamique voit le jour sur le terrain, avec la volonté de conserver l'esprit initial de cohabitation saine entre humain‧e‧s et autres vivants tout en invitant de nouvelles énergies à rejoindre le groupe. Une réflexion est en cours pour ouvrir le lieu à d'autres collectifs basés à Bruxelles, Liège et Namur mais aussi d'inviter les personnes du coin à également s'approprier le lieu.

En vrac, voici une liste des possibles sur ce terrain :
– Lieu de détente et de contemplation dans un cadre forestier bucolique ;
– Espace de rencontres, de discussions et d’organisation ;
– Possibilité d’y organiser des stages et autres activités en nature pour les jeunes et moins jeunes ;
– Moments d’ateliers et de chantiers participatifs pour le partage de connaissances et pratiques liées au Low-Tech, à la critique du « progrès », à l’herboristerie, … ;
– Espace calme pour des résidences artistiques, d’écriture, de mise au vert de collectifs, …

D'ici la fin du mois de juin, il est prévu de racheter le terrain à travers la fondation Marius Jacob pour le sortir définitivement du marché privé et le garder collectif. D'ici-là, nous cherchons à élargir le groupe à toutes personnes désireuses de s'impliquer dans cette aventure humaine et qui aurait envie d'y dédier du temps, de l'énergier et/ou de l'argent. A l'heure actuelle, nous avons récolté 5000€ sur les 60 000€ budgétisés. Nous avons bon espoir de sécuriser au moins la moitié à travers différentes structures, ce qui nécessiterait de trouver près de 30 000 € auprès de particuliers. Envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter via m0dav1e [at] protonmail.com.

Merci encore pour votre soutien et engagement,
L'équipe de coordination

modavie-fund-5000-60000
Agenda des activités modaviennes

La campagne de récolte de fonds pour le rachat collectif de l'ancienne carrière de Modave renaît de ses cendres après plusieurs mois de somnolence liés au COVID et à une baisse d'énergie interne. Pour en savoir plus sur cette formidable aventure collective, on reprendra toutes les infos et le calendrier d'activités sur cette page qui sera régulièrement mise à jour.

Néanmoins, vous pouvez déjà inscrire dans votre agenda :

• Samedi 26 mars à 11h : balade de découverte des lieux pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.
  • En avril : chantier réparation du treuil, entretien du terrain et du sauna
  • Du 26 au 29 mai : le festival de lancement, des activités pour les jeunes et moins jeunes, du chant, du théâtre, de la musique, des jeux dans les bois, ... les informations suivront prochainement

Envie de vous impliquer dans l'organisation du festival ou de rejoindre un sous-groupe de travail ou savoir comment se rendre sur les lieux ? Contactez-nous via m0dav1e [at] protonmail.com

facebook twitter